Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

La formation de sauveteur et secouriste du travail permet de mettre en œuvre la politique de l’entreprise en matière de sécurité de ses salariés.

Elle permet aux personnes formées d’être capable de prévenir et de réagir aux dangers liés à leur environnement de travail.

Ce certificat est reconnu par les autorités nationales au titre de l’article L 4121-1 du Code du travail. Il est devenu obligatoire dans les entreprises de plus de 20 salariés, sur les chantiers ou les ateliers où ont lieu des travaux dangereux.

En faisant appel à nous pour organiser cette formation, vous vous assurez du niveau des intervenants, de la qualité du matériel pour les exercices, de la pédagogie et des supports, de la collaboration avec le médecin du travail de votre entreprise, d’un programme adapté aux dangers spécifiques de votre entreprise, ainsi que d'une étroite collaboration entre les différents services liés à la sécurité, CHSCT, CARSAT, médecin du travail, etc.

Numéro d’agrément à mettre ici : 524/2011/SST-1/0
Numéro d’organisme professionnel : 72400098440

Agir pour la sécurité de toute l’entreprise !

A qui est destinée cette formation ?

La formation SST s’adresse à toutes les entreprises ayant des salariés réalisant des travaux à risques.
Les articles R 4224-15 et 16 du code du travail prévoient la formation obligatoire d’un nombre de personnels formés aux premiers secours dans les entreprises rentrant dans l'un des cas suivants :
- absence de personnels spécialisés (tels que les infirmiers)
- toutes les entreprises effectuant des travaux dangereux
- dans chaque chantier (réalisant des travaux dangereux) de 20 personnes au moins pendant 15 jours

Le nombre de salariés formés se calcule selon l’organisation quotidienne du travail et des risques spécifiques de l’entreprise. Le médecin du travail peut définir ce nombre. Un nombre suffisant de salariés doit donc être formé aux gestes de premiers secours (PSC 1 anciennement appelé AFPS) ou mieux encore au secourisme au travail par la formation SST. Le SST a l’avantage (comparé au PSC 1) d’être plus adapté au milieu professionnel et à ses dangers puisque le programme de la formation comprend un temps dédié aux risques spécifiques des lieux de travail de votre entreprise.

Exemple, lors de la pause d'une palette sur un rack, nous allons privilégier la sécurité du cariste, mais aussi celle des autres personnes pouvant évoluer autour. Ou encore lors de la manipulation de produit dangereux, faire attention aux produits, mais aussi à l'équipement de protection de l'intervenant, connaitre les protocoles d'intervention en fonction de la nomenclature des produits.

Si je ne rentre pas dans ces obligations ?

Ces risques sont repérés en association avec le médecin du travail de votre entreprise afin d’élaborer le contenu du programme spécifique de la formation (article R4624-1 du code du travail). 
Nos formations apportent des solutions concrètes aux situations professionnelles de chaque métier et environnement de travail.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

La formation SST a deux objectifs principaux : 

1- favoriser la prise en charge la plus rapide et adaptée d’un incident ou accident ayant lieu sur les lieux de travail par les personnels présents (afin de limiter le nombre des victimes et le développement du danger)

2- aider à la prévention en milieu professionnel. Les personnels formés au SST sont aptes à prévenir d’un risque potentiel repéré ou encore d’être incorporés au document unique et être traité en CHSCT.

Quel est le programme ?

 

Le programme de nos formations correspond au référentiel technique produit par un groupe d’experts provenant de l’INRS, des Carsat, Cram, CGSS, CSS et de structures partenaires.

Les modules de formation :
1- Protéger 
2- Examiner
3- Alerter ou faire alerter
4- Secourir une personne qui : 
• Saigne abondamment
• s’étouffe
• se plaint de sensations pénibles et / ou présente des signes anormaux (malaise)
• se plaint (blessée) ; de brûlures, d’une douleur empêchant certains mouvements (entorse, fracture, etc.), se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
• ne répond pas mais elle respire
• ne répond pas, et ne respire pas

la formation est axée sur la recherche des risques persistants et spécifiques à l’entreprise afin de prévenir les accidents du travail.

Combien de temps dure la formation ?

La formation SST est basée sur 12 heures au minimum de face à face pédagogique pour 10 candidats. Le module sur les risques spécifiques s’ajoute à ce temps de formation initiale généralement de 2 heures

Quels sont les pré-requis ?

Il n'y a pas de pré-requis pour suivre la formation de sauveteur et secouriste du travail, aucune connaissance préalable n'est nécessaire.

En quoi consiste l’examen ?

Il n'y a pas d'examen final.
Il s’agit d’une évaluation continue tout au long de la formation basée sur une grille nationale d’évaluation. Le certificat est délivré au terme du temps de formation si le stagiaire répond aux critères.

Y a-t-il une remise à jour obligatoire ?

Le certificat de sauveteur et secouriste du travail est valable 24 mois.
Avant le terme de ces 24 mois le salarié devra suivre une session dite de maintien des acquis et d’actualisation des compétences. Session d’une durée de 7 heures La validité de ce renouvellement est elle-même de 24 mois.

Cas particuliers :

Il est à noter qu’il est possible de maintenir les acquis de façon continue pour les salariés.
Dans le cas où le délai des 24 mois serait dépassé, le salarié peut regagner sa certification en suivant une session de maintien des acquis (recyclage).
Les titulaires du PSC 1 de moins de 2 ans peuvent obtenir leur certificat SST par le biais d’une formation complémentaire de 4 heures :
http://esst.discip.ac-caen.fr/sites/esst.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/PASSERELLE_PSC1-SST.pdf

Combien ça coûte ?

Le coût est variable en fonction du lieu et du nombre de personnes à former (nous consulter).
Ce coût comprend :
- La carte de Sauveteur Secouriste du Travail envoyée dans le mois qui suit la formation si le candidat a atteint tous les objectifs.
- le mémento “SST” résumant la formation

 

Nos formations :

 

  • PSC 1.
    Prévention et Secours Civique niveau 1

 

  • S.S.T.
    Sauveteur Secouriste du Travail

  

  • animations thème secourisme

 

  

  • PSE 1
    Premiers Secours en Equipe niveau 1

 

  • PSE 2
    Premiers Secours en Equipe niveau 2

 

 

 

  • Maintien des acquis (recyclage) :